Blaise Agresti

Expert reconnu du secours en montagne et de la gestion de crise

speaker-picture

Blaise Agresti est un expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Pendant plus de 20 ans, il a été en charge de diverses unités opérationnelles, notamment le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le centre national de formation des secouristes (CNISAG) situés à Chamonix en Haute-Savoie. Chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur et sur de nombreux secours, il a aussi conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation (Inde, Chine, Népal…). Comme chef de projet il a aussi structuré une mission d’assistance internationale pour renforcer les compétences de la police Afghane. Son parcours académique a débuté à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, puis à l’école de Guerre, et s’est poursuivi récemment par une formation Executive MBA à l’EM de Lyon. Directeur commercial international de l’entreprise Petzl pendant deux ans, il s’est lancé en 2017 dans la création de Mountain Path, une école de management d’altitude. Guide de haute montagne, auteur de plusieurs articles et expert auprès de l’APM (association progrès du management), il enseigne dans différentes écoles (HEC, Sorbonne, EM Lyon) ou en entreprise (Airbus, EDF…) et a publié deux livres sur l’histoire du secours en montagne (In extremis, Guerin, 2006, Une histoire du secours en montagne, Glénat, 2018).

Tarifs

  • Conférence : 5000 €
  • Conférence web : 4500 €

Localisation

Chamonix-Mont-Blanc

Langues

Français

Les thèmes de ce conférencier

Ses conférences

Conférence #1

Comment gérer une crise à distance ? (en duo avec Laurence Bret-Stern)

"En période de crise, la mission essentielle du leader c’est de mettre de l’ordre dans le désordre et de diffuser de la confiance objectivée." Cette intervention croise les regards de Blaise Agresti, ancien commandant du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) et de Laurence Bret Stern, ancienne dirigeante internationale de LinkedIn. Elle a pour objectif de tirer les enseignements pratiques de leurs expériences respectives de la crise et de la gestion d'équipes à distance. - En première partie, nous nous interrogeons sur le modèle du leadership résilient et le socle de valeurs sur lequel il doit s'appuyer. - En seconde partie, nous partageons les principes opérationnels qui se sont révélés déterminants dans la résolution de la crise et la cohésion d'équipe. Laurence Bret Stern est une pionnière de la French Tech et compte de nombreuses interventions lors de conférences internationales (Women's Forum For The Economy & Society, European Women in Tech, Talent Connect), digitales (Web Summit, SaaStock, JFD, FrenchWeb, Hub Forum, Les Sommets du Digital) et corporate (Axa, Generalli, l'Oréal). Son expérience s'étend sur plus de 20 ans et l’a conduite aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Elle a dirigé les équipes marketing de grands noms de la Tech comme LinkedIn –qu’elle a lancé en France en 2011, AOL, Orange et Pipedrive. Blaise Agresti est un expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Guide de haute montagne, ancien commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du centre national de formation des secouristes (CNISAG) situés à Chamonix, il a été chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur et conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation (Inde, Chine, Népal, Afghanistan). Blaise enseigne à HEC, la Sorbonne et l'EM Lyon et intervient régulièrement en tant que conférencier, notamment à l'APM. Il a publié deux livres sur l’histoire du secours en montagne (In extremis, Guerin, 2006, Une histoire du secours en montagne, Glénat, 2018).

Conférence #2

La crise comme normalité managériale, l'exemple du secours en montagne.

Comment faire de la crise une normalité managériale et développer une agilité comportementale pour cheminer dans la complexité et l’incertitude ? L’incertitude est le quotidien des équipes du secours en montagne. S’encorder avec un guide et secouriste de haute montagne et s’immerger dans des expériences opérationnelles vécues, les décortiquer et en extraire les essentiels, constitue l’esprit de cette séquence. Seule l’expérience vivante apporte des enseignements concrets pour progresser. L’alternance de témoignages, d’études de cas et d’expertise offre les clefs managériales pour développer son agilité individuelle et organisationnelle face à l’incertitude.

Passez à l'action

Ce conférencier m'intéresse et je souhaite en savoir plus
Je cherche un conférencier et j'ai besoin d'aide